Les ateliers d’écriture

Déroulement de l'atelier

Bien que la durée ou l’organisation des ateliers soit modulable, la forme idéale reste de répartir la rencontre en sept grands moments. J’indique ici en nombre d’heures la durée de ces différents moments, de façon à faciliter l’estimation du temps nécessaire à la réalisation d’une chanson

• La phase de présentation(plus ou moins une heure)
C’est le moment de faire connaissance, le moment des présentations. L’intervenant chante une ou deux chansons pour installer un peu de convivialité, il explique de façon simple qu’est ce qu’une chanson, comment on la construit, à quoi ça sert puisque la question est souvent posée. C’est le moment de discuter, de réfléchir ensemble sur le thème choisi préalablement ou bien d’en choisir un. En bref dans ce premier moment il s’agit autant que possible de susciter l’intérêt des participants et d’instaurer un climat de confiance entre tous.

• La phase d’écriture(entre quatre et huit heures)
Autour d’une thématique, pouvant être définies soit par la structure accueillante, soit par les participants à l’atelier, soit par l’intervenant, il s’agit tout d’abord de pondre la matière première qui donnera sa substance à la chanson. Ceci se fera par l’intermédiaire de différents exercices pouvant aller du "cadavre exquis", au "Haïku", à des sessions d’écriture à partir de "binômes imaginatifs"¹ ou encore à des jeux à partir d’allitérations. Je nomme ces quatre exercices en guise d’exemple, bien sûr beaucoup d’autres exercices avec plus ou moins de contraintes (sachant que la contrainte vise toujours à stimuler l’imagination) pourront être réalisés. Quoiqu’il en soit, c’est toujours en fonction du public concerné que la forme plus ou moins ludique, collective ou individuelle des exercices sera choisie.
¹ "Grammaire de l’imagination", Gianni Rodari. Le binôme imaginatif stimule l’imagination à partir de deux mots qui n’ont aucun lien entre eux mais qui se retrouve mis cote à cote pour la proposition d’écriture ; exemple "violon" et "poireau".

• La phase de mise en commun (entre deux et quatre heures)
A la suite d’un travail préalable de l’intervenant visant à trier toute la matière accumulée, une mise en commun des morceaux choisis est faite. On décide alors de ce qui doit apparaître dans la chanson, de façon à ce qu’elle soit écrite par tous.

• La phase de mise en musique
La mise en musique est le plus souvent un travail qui revient à l’intervenant, bien qu’il soit possible selon le temps disponible, et si le souhait en est formulé, de faire intervenir les participants dans la composition musicale.

• La phase de répétition (entre trois et quatre heures)
Dans cette phase du travail il s’agit en premier lieu de se familiariser avec le texte, la mélodie choisie, afin que tout le monde s’accorde, et que la chanson soit "maîtrisée et terminée". Les participants, quelque soit leur aptitude au chant et à la musique sont invités à chanter, et si le désir en est formulé, à jouer d’un instrument, le plus souvent percussif puisque cela reste le groupe d’instrument le plus accessible, dans le cas de publics non musiciens.

• La phase de restitution
A la suite de l’atelier, il s’agit de proposer un rendu public sous la forme d’un concert assuré par les participants, de façon à ce que le fruit de leur travail soit vu et entendu par des personnes extérieures. Accompagnés par l’intervenant à la guitare ou à l’accordéon, seul ou avec ses musiciens, les participants montent sur scène pour chanter la ou les chansons écrites durant l’atelier. On peut par ailleurs réserver un moment au Slam et à la lecture de textes poétiques produits individuellement durant les sessions d’écriture.
A ces deux formes que peut prendre la restitution, peut s’ajouter un concert de l’intervenant dans son propre répertoire, accompagné par ses musiciens.

• La phase d’enregistrement (entre deux et huit heures)
Selon les moyens de la structure qui accueille l’évènement, l’enregistrement peut être fait soit avec du matériel mis à disposition par l’intervenant pour une qualité amateur mais plus que correcte, sinon et dans le but de faire vivre aux participants l’expérience du studio, l’enregistrement peut se faire dans des conditions professionnelles. Quelque soit le choix fait par la structure, le principal reste que chaque participant reparte avec un CD du travail réalisé durant l’atelier.

Je précise qu’au-delà du déroulement proposé tout dépend du groupe, du nombre de participants, de leur réceptivité et de leur concentration. Par ailleurs dans le cas d’ateliers centrés sur la production de textes poétiques ou de slam, certaines des étapes du travail nécessaire à la réalisation d’une chanson, n’auront pas lieu d’être ou devront être remodelées.